Au cœur du bâtiment de l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon vous propose découvrir les différentes facettes de ce personnage mondialement connu.

Le musée Napoléon a été créé suite au souhait des élus de rendre hommage à l’illustre élève passé en ces lieux.
Inauguré en 1969 autour de 3 salles traitant de la scolarité Briennoise de Bonaparte et de la Campagne de France, le musée n’a subi que peu d’évolution.
En 1995 grâce au legs de Monsieur Devinot, trois nouvelles salles voient le jour : une dédiée aux œuvres léguées par Monsieur Devinot, une salle consacrée à la période de la Restauration et une à la légende napoléonienne. C’est à cette période également que le Trésor des églises du Parc de la forêt d’Orient prend place dans les locaux du musée Napoléon et que l’accueil-billetterie s’installe dans la chapelle des Carmélites.

Depuis ces dernières années, il a été souhaité l’agrandissement et la rénovation du musée Napoléon. Outre la vétusté d’une partie des installations, le musée ne répondait plus à la demande du public, de plus en plus exigeant. 
C’est en mai 2016 que le musée Napoléon a fermé ses portes pour effectuer les travaux de rénovation. Après presque deux années de travaux, le musée Napoléon a rouvert en janvier 2018 avec un nouvel accueil, une scénographie moderne et des thématiques renouvelées.

Nous recherchons des disponibilités...

03 25 27 65 80

Musée de Napoléon
34 rue de l’Ecole Militaire
10500 Brienne-le-Château
[email protected]

Informations pratiques

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3€
Gratuité enfant -10 ans
Du 2 mai au 30 septembre ouvert tous les jours de 10h à 18h
Du 1er octobre au 30 avril du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Fermer le menu
Appeler
Google map